Bonjour à tous !

Notre séjour à Quito a été des plus agréables ; nous étions logés, comme on disait, dans une "casa de ciclistas", en plein centre, par Carlos, Daniel et Santiago ; des mecs super cools !

Le plus marrant, c'est la manière dont on a appris l'existence de cette "casa de ciclistas" en plein centre de Quito. On était encore à 120 km de la capitale, on pédalait tranquille ; soudain une twingo grise nous double, s'arrête sur le bas-côté et nous apostrophe. On discute un peu avec le mec et il nous dit qu'il a un café à lui et qu'il a aussi un ami qui a une "casa de ciclistas" à Quito. Trop de chance pour nous ! Hébergement gratis à la casa et bières gratuites au café :D De notre côté, nous nous sommes chargés des desserts : tarte au citron et bananes flambées au rhum.
Franchement, un grand merci à vous tous les gars ; c'était vraiment super sympa !

P1030293.JPG

Et, en plus, ils sont super bons mécanos ! Ils mettent à disposition l'atelier - super nickel soit dit en passant - et les outils. En plus de cela, ils sont disponibles pour te donner tous les conseils et tous les coups de mains nécessaires. C'est ainsi qu'on a appris à monter une roue car ce n'est pas comme quand tu vas à decathlon ; tu achètes moyeu, jante et rayons séparément. Car, oui, il a fallut, encore une fois, changer une jante... et un axe de pédalier ; c'est pas fini ! Youpi !

P1030268.JPG P1030270.JPG

Les "casa de cillistas" c'est vraiment bien ; cela permet de vivre dans le monde du vélo et avec des gens passionnés. Ca a été l'occasion de voir plusieurs curiosités.

un vélo avec des transmission de freins par tringle :
P1030278.JPG P1030276.JPG

un "choper" :
P1030279.JPG

un vélo bricolé où le cadre est à l'envers. Du coup, tu pédales à trois mètre du sol :
P1030290.JPG

et aussi, le futur vélo en libre-service de Quito, comme en France, comme ils disent ;)
P1030274.JPG

Donc voilà, après une semaine passée à Quito, nous sommes repartis. La première partie n'a pas éte transcendante ; urbanisme et campagne triste ; la terre retournée laisse voir ses entrailles sombre sous une lumière blafarde ; automne perpétuel ; pas encore l'hiver mais toujours triste. Ensuite, montée dans la montagne et là, brume, nuages, brouillard ; on imagine que les paysages sont beaux avec tous ces volcans aux sommets enneigés. On a quand même pu en apercevoir un (et pas des moindres : le Chimborazo) grace à une fin d'après-midi radieuse.

P1030299.JPG

Bon, on peut voir que si la neige n'est pas loin, les nuages non plus ! Le chimborazo, avec ses 6268 mètres d'altitude et sa position près de l'équateur en fait le sommet le plus éloigné du centre de la terre même s'il est moins haut que l'Everest. Ici, ils l'appellent "le point le plus près du soleil"... Mouais, on veut bien mais la nuit, c'est le contraire ! Le soir, on a pu camper plus près de ce sommet et voici la vue qu'on avait :

P1030304.JPG

Le lendemain, on a été doublé par un voyageur à moto qui a daigné s'arrêter pour tailler la bavette ; chose unique ! Tous les autres nous doublent en faisant - parfois - des signes. Oswaldo Arvelo est un photographe vénézuélien qui fait le tour de l'Amérique du sud avec sa moto chinoise ;)

P1030308.JPG

Enfin, avant d'arriver à Cuenca, une éclaircie nous permet de voir qu'on va, de nouveau, pas tarder à se retrouver dans les nuages :

P1030309.JPG

C'est sans surprise quand on pédale à plus de 3000 m constamment en cette saison en Equateur. Images :

P1030312.JPG P1030313.JPG

Bref, vous l'avez compris, peu de photographies d'Equateur. On voit pas grand chose, dommage... Cela nous a fait réfléchir sur l'itinéraire à suivre et on envisage de redescendre sur la côte pour profiter du beau temps et on retrouvera la montagne, plus au sud, au Pérou.

En plus, au Pérou, il paraît qu'on y mange bien ! Vamos a ver :)